Les 100 mots de l'impressionnisme

Temps de lecture : 1 heure et 5 minutes

Jean-Jacques Breton

Presses Universitaires de France

Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l’histoire de l’art et posé les jalons de la peinture moderne. Par leurs thèmes de prédilection (les marines, la campagne, les intérieurs feutrés, les gares…), ils ont revivifié un art jusqu’alors dominé par les sujets historiques ou mythologiques. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, ils ont proposé une manière renouvelée de voir, notamment en se démarquant de la photographie, qui rendit superflue toute reproduction réaliste du monde.
En 100 mots, c’est la grande et la petite histoire de ce mouvement que retrace Jean-Jacques Breton ; où l’on apprend pourquoi, à une lettre près, Monet et Manet ont failli ne pas devenir amis et ce que Les Nymphéas de l’Orangerie doivent à une cataracte mal soignée…

À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:Les_100_mots_du_marché_de_l'art|Les 100 mots du marché de l’art]], Marie-Aurore de Boisdeffre et Hervé Chayette
[[Que_sais-je:Les_théories_de_l'art|Les théories de l’art]], Anne Cauquelin
[[Que_sais-je:Histoire_de_l'art|Histoire de l’art]], Xavier Barral I Altet


Pour découvrir toute la collection Que-sais-je, cliquez ici !

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur. L'offre SNCF e-LIVRE est gratuite et n'engage aucune dépense pour l'utilisateur.