Géopolitique des islamismes

Temps de lecture : 45 minutes

Anne-Clémentine Larroque

Presses Universitaires de France

Des Frères musulmans à l’EIIL, des Ouïghours indépendantistes de Chine aux islamistes d’Indonésie, mais aussi de France, d’Angleterre et des États-Unis, l’onde de choc islamiste fait parler d’elle dans le monde entier. Et si le terrorisme djihâdiste est au centre de toutes les préoccupations, l’islamisme ne saurait s’y réduire : depuis 2011, des groupes islamistes ont pris la direction d’États de manière démocratique (en Turquie, en Tunisie, au Maroc, brièvement en Égypte).
En somme, qu’il soit politique, terroriste ou missionnaire, l’islamisme grandit, mais l’idée d’une internationale islamiste est bien une illusion. Prendre en compte cette pluralité est indispensable à la compréhension de ce phénomène.
Cet ouvrage explicite les origines et fondements des doctrines islamistes sunnites comme chiites et donne les bases nécessaires à toute réflexion sur le sujet. Il montre surtout combien appréhender les islamismes d’aujourd’hui exige une étude géographiquement et politiquement ancrée de chaque mouvance.

À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:Vocabulaire_de_l'islam|''Vocabulaire de l’islam'']], Dominique Sourdel et Janine Sourdel-Thomine
[[Que_sais-je:Géopolitique_du_Proche-Orient|''Géopolitique du Proche-Orient'']], Alexandre Defay

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur. L'offre SNCF e-LIVRE est gratuite et n'engage aucune dépense pour l'utilisateur.