Le lion des flandres

Temps de lecture : 3 heures et 35 minutes

Roger Facon

Archipel

1936. L'inspecteur Frémont, dit « le Lion », est promu au ministère de l'Intérieur et chargé des « affaires réservés ». Il devient le conseiller de Roger Salengro, nouveau ministre de l'Intérieur. Le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions, il est chargé d'une enquête délicate : Fernand Lemoine, ancien inspecteur de police et membre du « Souvenir Jaurès », a été abattu en rentrant de Berlin. La piste du « Souvenir » le mène à un certain Paolo Gras de Boeuf, truand ch'ti qui a fourni son faux passeport à Lemoine.
Séraphin Mangin, chroniqueur corrompu et créateur de Confidentiel Défiance, journal anticommuniste prisé des grands industriels nordistes, reçoit la visite d'un certain Hans Bauer, à qui il doit une dette de taille. Ce dernier l'a aidé à évacuer un cadavre, possède des clichés de la scène et lui fait aujourd'hui du chantage : il doit monter un dossier à charge contre Roger Salengro.
Côté Lion, l'enquête progresse : Lemoine s'était rendu à Berlin à la demande d'un certain « Curé Rouge », membre du « Souvenir Jaurès ». Il fait suivre Mangin par un contact du Curé Rouge, mais parviendra-t-il à localiser sa planque ? Et quel avenir pour les frontières françaises avec la menace hitlérienne qui se précise ?