Le Joueur

Temps de lecture : 30 minutes

Fiodor Dostoïevski

Numeriklivres

Alexeï Ivanovitch, jeune précepteur au service d’un général à la retraite et de sa famille, arrive en Allemagne, à Roulettenbourg, ville d’eaux et de plaisirs pour la haute société. Il y retrouve Paulina Alexandrovna, la belle-fille du général, dont il est désespérément amoureux. Cette dernière, pour résorber des dettes qu’elle a contractées, lui demande de jouer pour elle à la roulette. Très vite, Alexeï va prendre goût au jeu, et jouera pour lui-même.

Le Joueur de Dostoïevski, est un roman sur le jeu avant d’être un roman d’amour. Il nous entraîne dans l’enfer des casinos, et décrit l’état second, frénétique, qui s’empare des hommes et des femmes sous l’emprise du jeu. Une addiction terrible, qui abolit toute espérance au bénéfice des sensations ressenties, un acharnement forcené à se laisser emporter dans une déchéance certaine.

Histoire d’un échec, échec amoureux combiné à la décadence du joueur.


Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur. L'offre SNCF e-LIVRE est gratuite et n'engage aucune dépense pour l'utilisateur.