La gamification

Temps de lecture : 2 heures et 30 minutes

Lang Thomas, Bertholet Guilhem, Muletier Clément

Eyrolles

Système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours... la gamification est l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser les mécaniques du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle.

Si certains gamifient sans le savoir, les grands groupes ont compris que l'enjeu était de taille car les effets sont doubles : à la fois vecteur de communication et de fidélisation clients, la gamification permet également de motiver les collaborateurs, de créer de l'engagement et d'améliorer le travail en équipe.

Ecrit par trois experts du sujet, cet ouvrage présente de manière inédite :

  • les principes fondamentaux et les techniques qui font le succès des meilleurs programmes de gamification ;
  • une méthode pour construire des solutions gamifiées sur mesure, parfaitement adaptées à votre problématique ;
  • des exemples d'application quel que soit votre business.

  • Game : une méthode pour gamifier
    • Présentation de la méthode Game et illustration avec le cas Nike
    • Etude de cas : gamifier les réunions avec Game
  • Goals : définir les objectifs
    • Créer des buts avec le flow
    • Planifier les objectifs du joueur
    • Accompagner le joueur dans l'accomplissement des buts
    • Aligner les objectifs business
  • Actions : Choisir une expérience ludique
    • Comprendre les expériences ludiques
    • Les mécaniques de jeu de rôle
    • Les mécaniques de storytelling
    • Les mécaniques de coopération
    • Les mécaniques de compétitions
    • Les déclencheurs
  • Merit : construire un système de récompenses
    • Comprendre la pyramide des récompenses
    • Les récompenses externes
    • Les feed-back : les récompenses internes
    • Les objets virtuels
    • La distribution des récompenses et des feed-back

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